Les Iles

Ile de RÉ

Ayant perdu son statut d’île depuis qu’elle est reliée au continent par son pont, située entre le pertuis d’Antioche et le pertuis Breton, elle s’étire sur une longueur d’environ 30 kilomètres et sa largeur varie de 70 mètres à 5 kilomètres. Très prisée pour son ensoleillement à l’année, ses plages de sable fin et son environnement naturel d’exception, l’ Île de Ré est la destination idéale pour vos vacances.

L’authenticité de ses villages aux caractères atypiques et ses paysages variés font tout le charme de l’île : La Flotte, Ars en Ré, St Clément des Baleines, La Couarde sur Mer, Les Portes en Ré, Le Bois Plage en Ré, Sainte Marie de Ré, Rivedoux-Plage, Saint Martin de Ré, Loix. Mais combien de temps cela durera-t-il car victime de son succès auprès des médias et envahie par les “peoples” , Ré pourrait bien y perdre son âme.

L’île de Ré regorge de petit patrimoine, niché au cœur des villages, dans les ruelles, les quéreux, les églises. Citons par exemple le kiosque à musique de La Couarde, la Pyramide des Chaumes à Saint-Clément-des-­Baleines, la Cabane du douanier sur la route d’Ars, la chapelle Saint-Sauveur à Sainte-Marie-de-­Ré, l’amer de la Rivière ou encore la chapelle de la Redoute aux Portes-en-Ré.

Vous pouvez rajouter les marais salants, le vignoble, la pomme de terre en AOC et bien d’autres plaisirs à découvrir.

Nous ne pouvons vous décrire tous les attraits et les curiosités de l’île, mais nous vous aiguillons exceptionnellement vers notre site de référence: http://www.iledere.com/decouvrir , là vous aurez toutes les informations pour organiser votre périple sur ce petit bout de France.

Ile d’OLÉRON

Ce que l’on aime le plus sur l’île d’Oléron, c’est son côté sauvage et nature : ses forêts, ses longues plages de sable fin, ses marais … Ils forment sur l’île tout un écosystème qui abrite une faune et une flore riches et variées. Ce territoire est riche d’un patrimoine maritime, militaire et religieux. La Citadelle du Château d’Oléron constituée d’un ensemble fortifié complexe et remarquable en est un bel exemple. Le cœur de l’île abrite des trésors de petits villages, des ports de pêche et ostréicoles colorés emblématiques de cette destination.

Côté Ouest, face à l’océan, de Saint-Trojan-les-Bains à la pointe de Chassiron, l’île d’Oléron compte une suite unique de longues plages de sable. Elle abrite aussi deux Pôles Nature : le Marais aux oiseaux ainsi que le Port des Salines .

Le bassin de Marennes possède une des zones humides les plus importantes de France. Façonnés au cours des siècles par l’homme, les marais sont un véritable patrimoine mais aussi un écosystème fragile.

Pour organiser vos différentes visites sur vos thèmes préférés nous vous proposons ce site: A voir sur l’île d’Oléron

L’île d’Oléron est vraiment la destination vacances idéale pour toute la famille ! Sous le soleil du sud ouest , c’est toute une nature préservée qui vous attend entre plages et forêts. Mais selon votre horaire de passage attendez vous à bouchonner sur le pont.

Ile d’AIX

Cap sur la dernière île sans voiture, accessible par bateau, au large de Fouras-les-Bains.

L’Ile d’Aix mérite une halte d’une journée, le temps d’un week-end ou plus longtemps encore pour les amoureux d’un retour à l’essentiel. Ce croissant de terre de 129 hectares est situé à quelques encablures des côtes d’Aunis, au cœur de l’archipel charentais…

Sur ce petit coin de paradis de 3 kms, appelé la “petite Corse de l’Atlantique”, le temps semble s’être suspendu, avec ses maisons aux façades blanches, ses roses trémières qui atteignent la hauteur des toitures et la “quasi” absence de véhicules motorisés ! l’Ile d’Aix offre à chacun de quoi se divertir avec ses cinq plages, une forêt dense qui couvre la moitié de l’île et un patrimoine riche et fortifié.

Au départ de Fouras, embarquez pour une traversée de 30 minutes en direction de l’île d’Aix. Vous avez la chance de croiser en pleine mer le Fort Enet et le Fort Boyard !

Avec son village de pierres et d’eau fortifié et ses forts – le Fort de la Rade et le Fort Liédot , l’île d’Aix est une véritable forteresse qui protégeait autrefois l’Arsenal de Rochefort.

Se promener ou bien se baigner sur la Grande Plage de l’île d’Aix, c’est admirer la meilleure vue sur le Fort Boyard, et profiter aussi de la plage Sables d’Or, de la Baby Plage, de la Plage des Coquillages, et essayez vous à la pêche à pied à la Plage de Jamblet .

Durant votre promenade, il vous sera impossible de louper ses phares jumeaux, récemment rénovés. Vous visiterez le musée consacré à Napoléon car celui ci fit un passage sur l’île avant de partir en exil à Sainte-Hélène.

Ici “exception et authenticité” sont les maîtres mots pour vous offrir une découverte patrimoniale de qualité : tant par le bâti que par les éléments naturels. Bonne découverte.

Ile MADAME

L’île Madame, petit confetti posé entre l’île d’Oléron et l’île de Ré, est la plus petite île du pertuis charentais. C’est aussi la plus sauvage et la plus mystérieuse de toutes.

A l’estuaire de la Charente,  face à Port-des-Barques, en toute saison, à marée basse, bien chaussé, suivez la Passe aux Boeufs, tombolo naturel d’un kilomètre de long, pour commencer votre découverte de l’île. Autour de vous s’étale un gigantesque estran recouvert de sable, galets et algues…

A pied, à vélo, et même en calèche, en faisant le tour de l’île, découvrez les casemates du Fort, l’imposante Croix aux Galets qui devient chaque été un lieu de pèlerinage à la mémoire des prêtres réfractaires déportés à l’époque de la Révolution.

L’île Madame, site naturel classé, vous offre incontestablement l’un des meilleurs points de vue sur le littoral Charentais. De là, vous apercevez clairement Port-des-Barques, Fouras-les-Bains, les îles d’Aix, Ré et Oléron, sans oublier le Fort Enet et le Fort Boyard.

Après avoir vérifiez les horaires de marées, prenez le sac à dos, le casse croute et profitez d’une journée ensoleillée pour vous promener sur ce petit bout de terre chargé d’histoire.

Vous venez d’avoir un aperçu d’une partie des sorties envisageables depuis notre résidence.

Mais ce n’est pas une liste exhaustive car vous pouvez rajouter selon vos pôles d’intérêts:

— La visite des Châteaux comme Fort Boyard, La Roche Courbon, Buzay, Panloy, Saint Jean d’Angle ainsi que la Citadelle du Château-d’Oléron…

— Les réserves naturelles, celles du marais d’Yves ou de Moëze-Oléron.

— Les parcs ostréicoles , à Marennes, aux Boucholeurs, Angoulins et bien d’autres avec possibilité de dégustation de leurs huitres, fines ou spéciales, affinées en claire.

Cette page a pu vous paraître longue mais nous tenions à vous proposer des buts de promenades et de visites afin de vous aider à préparer votre séjour dans notre belle station. La page suivante vous présentera des activités sportives et de loisirs; prenez le temps de la visiter.

Nous espérons avoir répondu à votre attente et vous disons : “à bientôt”